Houtan pratique le droit en Colombie-Britannique dans les domaines de l’immobilier commercial et résidentiel, de la propriété intellectuelle, des testaments et successions, des prêts garantis, du financement des entreprises et de l’immigration. À l’automne 2021, il s’est joint à l’équipe de recherche de professionnels et de cadres d’Adecco à titre de conseiller principal en recherche spécialisée; il a vite montré qu’il avait plus d’un tour dans sa poche. Grâce à son expérience en petit et en grand cabinet et à sa passion pour le monde du droit, il a joué un rôle primordial dans l’ascension d’Adecco dans ce marché et a aidé de nombreux avocats, associés et autres professionnels du droit aguerris à se bâtir un plan de carrière bien ficelé, en plus d’avoir contribué au plan de recrutement de nombreux cabinets.
Bravo pour ta promotion, Houtan! Est-ce que ton expérience en tant qu’avocat t’aide à avoir des conversations fructueuses avec les clients et les candidats?
HS : Merci! Je suis vraiment ravi d’être chez Adecco. Je pense que mon parcours m’aide à être sur la même longueur d’onde que mon interlocuteur, à comprendre sa réalité. Par exemple, je sais qu’être avocat, ce n’est pas de tout repos, ce qui me rend plus empathique envers les candidats, et ils le sentent bien. De l’autre côté, je comprends les rouages des cabinets d’avocat et je sais quelles compétences sont prisées.
C’est exactement pour sa connaissance du domaine qu’Houtan a été embauché par Sadiar Ameri, le directeur général de l’équipe de recherche spécialisée.
SA : Chez Adecco, nous croyons que l’avenir du recrutement passe par la spécialisation et nous misons gros sur cette approche. Le succès d’Houtan au sein du groupe de recherche en droit n’est qu’un exemple parmi tant d’autres des changements positifs qui s’opèrent dans tous nos services : finances et comptabilité, santé, RH, génie, construction, et logistique et chaînes d’approvisionnement, etc. Le marché change; les candidats veulent être approchés par des recruteurs qui comprennent ce qu’ils font, et les clients veulent parler à des conseillers qui connaissent leur secteur et qui sauront les aider à embaucher rapidement et pour le long terme. Je crois que la spécialisation est essentielle pour bâtir la confiance dans une relation professionnelle; en même temps, c’est rare que les recruteurs soient spécialisés.
Houtan, après des années d’études en droit, ton barreau, ton stage et ta pratique d’avocat, qu’est-ce qui t’a donné le goût de devenir conseiller en recrutement?
HS : J’avais déjà un peu d’expérience en recrutement et je savais que j’aimais ça. J’ai la fibre entrepreneuriale, et j’ai toujours aimé le côté « ventes ». Le recrutement me permet de conjuguer cet intérêt avec ma connaissance du droit. C’est un mariage parfait! L’acquisition de talents demande de la motivation, une qualité courante chez les avocats. Somme toute, je me suis senti très à l’aise de faire le saut.
Entré en poste le 1er mai 2022, Houtan a connu un départ fulgurant. En moins de deux mois, il a ajouté une conseillère en recherche spécialisée d’expérience à son équipe et évalue des candidats pour gonfler encore ses rangs.
À ceux et celles qui songent à passer de l’exercice du droit au recrutement, comment décrirais-tu le poste de conseiller en recherche spécialisée chez Adecco?
HS : C’est très dynamique! On se charge du recrutement de A à Z et on offre des conseils sur mesure, qu’il s’agisse d’un mandat ponctuel ou que ce soit des services récurrents. Essentiellement, on collabore étroitement avec les clients et les candidats pour créer de bons placements qui dureront. Il faut donc à apprendre à connaître les candidats – Quelles sont leurs ambitions? À quoi s’attendent-ils, côté culture d’entreprise, salaire et possibilités d’avancement? Quels autres facteurs comptent pour eux? D’autre part, il faut montrer aux clients comment séduire les bons candidats – qu’il s’agisse d’un parajuriste ou d’un associé – et négocier avec eux.
SA : Dans ma tête, j’imagine un triangle où le client et le candidat forment deux des sommets. Le troisième sommet, c’est le conseiller en recherche spécialisée, dont le rôle est d’unir le candidat idéal à l’employeur idéal. Le secret, c’est de guider le client et le candidat l’un vers l’autre au même rythme. Il faut passer beaucoup de temps avec chaque personne – et battre le fer quand il est chaud.
En ton opinion, pourquoi le recrutement en droit est-il une option de carrière intéressante pour les professionnels du droit?
HS : Il y a tant d’avocats et de juristes qui ne savent pas mettre à profit leur expertise juridique en dehors de l’exercice du droit. Beaucoup de gens dans mon réseau sont au bout du rouleau ou songent à changer de carrière, mais ils hésitent après avoir consacré tant d’efforts aux études et au réseautage. Le recrutement permet de changer de dynamique et, souvent, de faciliter la conciliation travail-vie personnelle. Et si c’est vraiment une tout autre carrière que l’exercice du droit, ça se recoupe quand même : il faut savoir puiser dans son bagage pour bien conseiller les clients!
En tant que nouveau directeur du recrutement du secteur juridique, quelle est ta vision pour les placements permanents?
HS : Il y a quelques points qui me viennent immédiatement en tête. Premièrement, je veux qu’Adecco grandisse, et pour y arriver, j’ai des plans ambitieux concernant l’expansion de mon équipe. Deuxièmement, je veux rédiger du contenu sur le recrutement à l’intention des cabinets d’avocats du Canada. Je pense qu’il y a beaucoup de place pour l’amélioration en ce qui a trait à ce qui se fait dans le milieu. Je veux attaquer ces problèmes de front en informant nos clients de la réalité du marché, oui, mais aussi en nous permettant d’avoir des échanges enrichissants qui feront changer les mentalités, et en proposant des stratégies qui auront des retombées positives. À terme, mon objectif est de changer la manière de recruter, et d’aider tous – je dis bien tous! – les cabinets d’avocats du Canada à se bâtir une meilleure équipe.
Wow! Merci, Houtan! Bonne chance dans ton nouveau poste, et j’ai bien hâte de lire ton contenu!
Houtan Sanandaji
Directeur de la division juridique, Adecco Canada
Houtan a été nommé directeur de la division juridique d’Adecco en 2022. Il assumait avec brio les fonctions de conseiller principal en recherche spécialisée auprès de l’organisation depuis 2021. Polyglotte et avocat en exercice, Houtan enseigne le droit des contrats et la déontologie juridique. Avant de rallier Adecco, il pratiquait le droit au centre-ville de Vancouver dans les domaines de l’immobilier commercial et résidentiel, de la propriété intellectuelle, des testaments et successions, des prêts garantis, du financement des entreprises et de l’immigration. Il est réputé pour son leadership et ses services-conseils, sa capacité à résoudre les problèmes et sa connaissance de la pratique, du point de vue du client comme de celui du candidat.