En cette ère où la concurrence est féroce pour les entreprises, la satisfaction de la clientèle et l’engagement des employés revêtent une importance toute particulière. Dans ce contexte, Adecco Canada est fière de présenter son sondage annuel 2023, conçu pour mesurer votre taux de recommandation net (TRN) et nous aider à déterminer nos points à améliorer. Il ne vous prendra que quelques instants à remplir, et nous fournira des données précieuses qui orienteront nos stratégies pour les années à venir. En quoi le sondage sur le TRN peut-il aider les employeurs en 2023? Quels sont ses avantages potentiels? Poursuivez votre lecture pour le savoir – et connaître notre proposition de valeur.
Qu’est-ce que le taux de recommandation net (TRN)?
Il s’agit d’un indicateur utilisé par de nombreuses entreprises, dont Adecco, pour mesurer la satisfaction et la fidélité de la clientèle. Pour l’obtenir, on envoie d’abord un sondage composé d’une question toute simple : quelle est la probabilité que vous recommandiez notre entreprise à un ami ou à un collègue? Selon leur réponse (un chiffre de 0 à 10), les clients sont ensuite classés dans l’un des trois groupes suivants : les promoteurs (9-10), les passifs (7-8) et les détracteurs (0-6). Pour calculer le TRN, on soustrait le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Le chiffre obtenu donnera une idée de la satisfaction client et du potentiel de croissance. En surveillant et en améliorant continuellement leur TRN, les entreprises s’assurent d’offrir la meilleure expérience client possible et de tisser des liens solides et durables avec leur clientèle.
Comment calculer le TRN?
Pour mesurer notre TRN, nous envoyons par courriel un court sondage. L’an dernier, ce sont plus de 1,4 million de clients qui l’ont reçu partout dans le monde! Cette année, plus de 2 500 personnes au Canada seront invitées à répondre à cette simple question :
Dans quelle mesure êtes-vous susceptible de recommander les services d’Adecco à un de vos contacts professionnels à la recherche d’un partenaire de recrutement?
Les répondants auront à choisir une note entre 0 (pas du tout susceptible) et 10 (très susceptible).
La personne répond 9 ou 10? Il s’agit d’un...
Promoteur :
Une évaluation de 9 ou de 10 indique un client loyal et enthousiaste qui recommanderait nos services. Chez Adecco, on vise à faire de chaque client un promoteur!
La personne répond 7 ou 8? Il s’agit d’un...
Passif :
Une note de 7 ou de 8 indique que le client est satisfait du service offert, mais pas assez pour être considéré comme un promoteur; il est moins susceptible de recommander notre entreprise. Les passifs ne sont
pas pris en compte dans le calcul du TRN. Une évaluation de 7 ou de 8 peut sembler correcte, mais selon nous, si vous n’évaluez pas votre expérience à 9 ou à 10, c’est qu’on peut faire mieux.
La personne répond 6 ou moins? Il s’agit d’un...
Détracteur :
Les répondants qui évaluent leur expérience à 6 ou moins sont habituellement insatisfaits et ne risquent pas de recommander nos services; ils pourraient même les déconseiller à d’autres!
L'équation TRN
Pour calculer le TRN, on soustrait le pourcentage de détracteurs du pourcentage de promoteurs. Et comme indiqué plus haut, les passifs n’entrent pas dans le calcul.
Par exemple, une entreprise qui aurait un taux de 60 % de promoteurs, de 30 % de passifs et de 10 % de détracteurs aurait un TRN de 50 (60-10 = 50).
Le TRN : pourquoi nous tient-il à cœur?
En tant que grand nom de l’impartition, Adecco comprend l’importance du service à la clientèle. Nous croyons au pouvoir de l’orientation client, et nous nous efforçons d’offrir du WOW en tout temps. C’est là que le TRN est utile : il permet d’évaluer la satisfaction de nos clients et la probabilité qu’ils recommandent nos services. Et un client satisfait risque fort d’en attirer d’autres! Adecco accorde aussi beaucoup d’importance aux pratiques d’affaires durables, que le TRN peut aider à adopter. En assurant la satisfaction de la clientèle, nous la fidélisons et assurons la durabilité et la profitabilité de notre modèle d’affaires. Bref, le TRN est un outil essentiel pour créer des clients heureux, en attirer de nouveaux et favoriser la durabilité.
À quoi dois-je m’attendre pour le sondage sur le TRN 2023 d’Adecco?
Surveillez votre boîte de réception! Le 11 septembre 2023, vous recevrez par courriel un lien vers le sondage.
Y répondre ne devrait vous prendre que cinq minutes, et vous pouvez décider de rester anonyme.
Les réponses seront acceptées jusqu’au 1er octobre 2023; si vous ne répondez pas au sondage dans la première semaine, vous pourriez recevoir un courriel de rappel.
Un IMMENSE merci à l’avance d’y participer!
Notre amélioration continue dépend de vos commentaires – merci de nous aider.