Si vous êtes à la recherche de talents en cette période de pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel d’actualiser vos méthodes de recrutement. Envie de former une équipe de choc? Voici les tendances à suivre en 2020.
1. Votre image d’employeur
De nos jours, le salaire n’est plus le seul critère pour les chercheurs d’emploi. Votre entreprise soutient-elle une association caritative locale? Offre-t-elle des horaires flexibles ou un jour de congé payé pour les anniversaires? Si oui, dites-le haut et fort! Servez-vous de ce qui vous démarque pour séduire les candidats potentiels.
Passez à l’action
Soulignez ce qui vous distingue en mettant en valeur votre culture d’entreprise. Publiez par exemple la vidéo d’une journée classique au bureau sur votre page Facebook, ou les photos de votre dernier dîner d’équipe sur votre compte Instagram.
2. Le recrutement entrant
La main-d’œuvre étant plus rare, un employeur doit se faire connaître s’il veut recevoir des candidatures de qualité. Semblable au marketing entrant, le recrutement entrant vise à interpeller les candidats qualifiés, tant actifs que passifs, et à promouvoir votre image d’employeur pour générer de la demande.
Passez à l’action
Pour que les candidatures viennent naturellement à vous, commencez par définir le profil du candidat idéal en fonction de votre culture d’entreprise. Créez ensuite du contenu personnalisé selon les plateformes pour attirer ce candidat et le guider dans votre processus d’embauche.
3. Le bassin de talents
Formez un bassin de talents avec les meilleures candidatures provenant des offres d’emploi, des recommandations et du recrutement entrant. En constituant un vivier de candidats qualifiés pour des postes souvent vacants, votre entreprise réagira plus vite en cas de départs imprévus.
Passez à l’action
Créez une base de données à partir des candidatures les plus intéressantes, reçues grâce au recrutement entrant, au recrutement social, aux recommandations et autres. N’oubliez pas vos employés actuels : certains ont des compétences pouvant être développées et mises à profit dans de nouveaux postes. L’ajout de ces collègues talentueux à votre bassin facilitera votre processus d’embauche actuel et futur.
4. Le recrutement social
La moitié, ou presque, de la population mondiale passe en moyenne 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Ces derniers font donc désormais partie intégrante de toute stratégie marketing, recrutement y compris.
Passez à l’action
Choisissez la plateforme sociale la plus à même d’attirer votre candidat idéal. Vous êtes à la recherche d’un professionnel ou souhaitez pourvoir un poste de direction? Tournez-vous vers LinkedIn pour réseauter. Un poste de col bleu à offrir? Vous risquez fort de trouver votre futur employé sur Facebook. Un poste de créatif? Dénichez votre perle rare sur Instagram.
5. L’automatisation
L’automatisation vient en aide aux recruteurs depuis des années, notamment pour éplucher les mots-clés dans les CV. Depuis, les technologies se sont perfectionnées : elles améliorent l’expérience candidat grâce aux robots conversationnels et elles aident le recruteur à décoder les entrevues, en analysant le choix des mots, les manières de s’exprimer et les expressions faciales.
Passez à l’action
Servez-vous de l’automatisation pour simplifier votre processus de recrutement et améliorer l’expérience du candidat. Gagnez du temps grâce aux outils de présélection de CV, qui filtreront compétences et expérience pour le poste en question, et investissez dans un robot conversationnel pour tenir vos candidats au courant tout au long de l’embauche.
6. Les compétences transférables
Dans un contexte de plein emploi, il est plus difficile de trouver le candidat ayant à la fois la formation, les compétences et l’expérience voulues. Pour s’en sortir, un employeur doit cibler des candidats possédant les compétences indispensables au poste et des compétences transférables, et leur offrir une formation en milieu de travail.
Passez à l’action
Rédigez votre description de poste en précisant bien les responsabilités à assumer ainsi que le savoir-faire et le savoir-être nécessaires. Ciblez ensuite les candidats qui possèdent les compétences de base et les capacités d’adaptation et d’apprentissage qui leur permettront d’évoluer dans le rôle.
7. L’expérience candidat
Démarquez-vous de vos concurrents en offrant un processus de recrutement à l’image de votre culture d’entreprise et en valorisant le candidat. Rien de tel qu’une expérience positive pour attirer les meilleurs talents tout en faisant rayonner votre marque et vos méthodes de travail.
Passez à l’action
Mettez l’accent sur la communication, et ce, avec tous les candidats. Montrez-leur que leur temps vous importe en leur indiquant clairement votre échéancier et en leur donnant rapidement une rétroaction après l’entrevue. Gardez en tête que tout candidat est un client potentiel. La façon dont il sera traité pendant le processus d’embauche influencera sa perception de la marque et de vos services ou produits.
8. Les recommandations de vos employés
Rien de nouveau dans les recommandations d’employés : elles se classent toujours parmi les moyens les plus efficaces d’attirer des talents. En vous faisant économiser temps et argent lors de l’embauche et en prenant plus rapidement leurs marques dans l’entreprise, les candidats recommandés améliorent considérablement votre retour sur investissement.
Passez à l’action
Mettez sur pied un programme de recommandation pour inviter vos employés à participer au processus de recrutement. Transmettez-leur la description du poste et le profil du candidat idéal. Si vous offrez un incitatif, vos employés seront encore plus motivés à vous recommander la perle rare.
Prêt à adopter ces tendances pour démarrer 2020 avec une équipe de choc? Communiquez avec votre succursale Adecco pour accéder aux plus grands talents de votre région.