Les licenciements sont des situations stressantes et éprouvantes, surtout quand ils arrivent par surprise, sans préavis ou explications. Se retrouver soudainement sans emploi peut avoir de graves répercussions sur vos finances, votre santé mentale et votre bien-être général. Pour vous protéger dans ces moments difficiles, vous devez savoir prendre soin de vous. Pour vous y aider, Adecco propose ici un guide complet sur les manières de préserver votre stabilité émotionnelle et financière après un licenciement, et d’en sortir avec plus de résilience que jamais en quelques mois au lieu de peiner pendant des années!
Acceptez votre ressenti
Rien de plus normal que de passer par un manège d’émotions pendant les périodes difficiles, et les problèmes du monde d’aujourd’hui n’aident pas. Comme la sécurité de l’emploi et le marché du travail sont incertains, beaucoup de gens se sentent submergés et anxieux vis-à-vis de leur avenir. La pandémie s’est traduite en grandes vagues de licenciements, parfois dévastateurs pour les personnes concernées. Il faut absolument que vous acceptiez vos émotions. Vous avez tout à fait le droit de ressentir de la tristesse, de la colère ou de la panique. En acceptant ces sentiments, et en cherchant de l’aide au besoin, vous vous préparerez à les surmonter. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seuls et qu’il existe des ressources pour vous guider.
Parlez-en à quelqu’un
Encaisser ses émotions n’est pas toujours facile, surtout quand vous avez l’impression de porter le monde sur vos épaules. C’est pourquoi il est important de vous confier à quelqu’un quand ces émotions vous submergent. Vous pourriez trouver une oreille attentive et des idées positives auprès d’un ami ou d’un membre de la famille, et si vous avez besoin de plus d’accompagnement, vous pouvez également faire appel à des ressources professionnelles. Chercher de l’aide professionnelle, par exemple des prestations en santé mentale, peut vous outiller pour gérer l’épuisement et le stress au travail, ainsi que les autres problèmes de la vie. Rejoindre un groupe d’entraide ou parler avec un collègue qui a connu cette situation peut aussi vous faire du bien. Encore une fois, personne n’attend de vous que vous avanciez en solitaire.
Trouvez un réseau de soutien
Traverser une épreuve difficile sans aide extérieure peut être un véritable calvaire, mais trouver un réseau de soutien change la donne. Les gens qui sont passés par là peuvent vous apporter de précieuses perspectives et vous encourager. C’est important de se reposer sur ses proches, mais c’est également bon pour le moral de partager avec des personnes qui ont vécu la même chose que nous. Que ce soit pour renforcer votre confiance en vous ou pour gérer la situation, vous avez tout à gagner à vous entourer d’une communauté qui vous comprend. Cette idée résonne particulièrement avec les employés qui vivent des moments durs, comme les survivants des vagues de licenciements ou ceux qui travaillent dans le secteur des technologies, par exemple chez Microsoft, Amazon ou Meta. N’oubliez pas : s’entourer n’est pas un signe de faiblesse, mais de force et de résilience.
Prenez-vous soin de vous avant tout
L’année dernière a été extraordinairement difficile, surtout pour la santé mentale. Les frustrations s’accentuent vertigineusement et la menace de licenciements s’annonce à l’horizon, c’est pourquoi prioriser la santé mentale n’a jamais été aussi important. Un des remèdes les plus efficaces : l’activité physique. Course, yoga, marche… Bouger fait un bien fou au moral. Prendre des pauses régulières peut aussi vous aider à recharger les batteries et à mieux vous concentrer, et c’est bon pour la productivité. Pour passer au travers, n’oubliez jamais de prioriser vos besoins.
Préparez un plan
Perdre son emploi peut être difficile à vivre, mais il faut garder à l’esprit que ce n’est pas la fin du monde. De nombreuses ressources sont là pour vous aider. Par exemple, vous pouvez trouver des offres d’emploi et des occasions de perfectionnement professionnel sur LinkedIn. Vous pourriez commencer par mettre votre profil LinkedIn à jour pour mettre vos compétences et votre expérience en valeur. Ensuite, définissez vos objectifs et mobilisez votre réseau pour voir si quelqu’un peut vous renseigner sur une offre d’emploi. En attendant, profitez-en pour acquérir de nouvelles compétences et mettre toutes les chances de votre côté sur le marché du travail. Se faire licencier, c’est l’occasion de repartir sur de bonnes bases et de se lancer dans un autre projet professionnel avec enthousiasme.
Accueillir le changement à bras ouverts
Après un licenciement, personne ne vous en voudra de ne pas savoir quoi faire ni ce dont l’avenir sera fait. Il est toutefois important d’aborder le changement avec positivité et d’oser la nouveauté. Par exemple, vous pourriez explorer les différentes occasions qui se présentent à vous, voire envisager une réorientation de carrière. Le recherche d’emploi peut être intimidante, mais parler avec des recruteurs et réseauter dans votre domaine d’intérêt peut vous ouvrir des portes auxquelles vous n’auriez pas pensé. N’ayez pas peur d’aller de l’avant, c’est votre chance de décrocher un nouvel emploi qui vous fera briller de nouvelles façons. Ne laissez pas un licenciement vous empoisonner l’esprit – acceptez le changement et attendez de voir où il vous mène.
Les licenciements peuvent être difficiles à vivre, mais il est important de se rappeler que cette période de transition n’est pas une finalité. Acceptez vos émotions et confiez-vous pour mieux les gérer. Trouvez un réseau de soutien auprès de vos amis, de votre famille, ou même de professionnels. Prenez soin de vous en faisant de l’activité physique et en ponctuant vos journées de pauses régulières. Profitez des ressources disponibles, définissez des objectifs personnels et accueillez le changement à bras ouverts. Vous avez subi un licenciement? Osez explorer de nouveaux horizons – Adecco peut vous aider à trouver l’emploi de vos rêves. Après la pluie vient le beau temps. Positivez et remettez-vous sur les rails – ça va marcher