La pandémie a transformé notre façon de mener les entrevues. Cela dit, que vous vous trouviez derrière un écran ou un panneau en verre, vous devrez quand même répondre à des questions sur votre personnalité. Si on vous a déjà demandé : « Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous? », vous savez déjà que répondre à ce genre de question avec professionnalisme et éloquence n’est pas toujours facile.
Heureusement, il n’y a pas de bonne, ni de mauvaise réponse. Il suffit de répondre de façon honnête et professionnelle pour démontrer vos compétences générales et faire savoir à votre intervieweur que vous êtes un bon candidat pour le poste, mais aussi pour l’entreprise. Avant de passer à nos exemples de questions et de réponses, voyons-les du point de vue de l’employeur.
Pourquoi tente-t-on, en entrevue, d’en savoir plus sur la personnalité du candidat?
Pour mieux connaître ses compétences générales, sa façon de faire et son éthique de travail. C’est une façon de voir si vous vous intégrerez bien à l’entreprise et si vous avez ce qu’il faut pour occuper le poste. Quand de nombreux candidats ont des formations et des compétences spécialisées similaires, ces questions dévoilent leurs qualités bien cachées dont dépend la réussite d’une relation professionnelle.
Qu’est-ce que ça veut dire pour vous?
Vos réponses peuvent vous faire sortir du lot. Elles doivent aussi lever le voile sur qui vous êtes dans votre vie personnelle comme au travail. Et c’est d’autant plus vrai si l’entrevue se fait virtuellement. Il est alors plus difficile pour l’intervieweur de saisir votre personnalité. Vos réponses peuvent vous démarquer des autres candidats qui ont une expérience et des compétences spécialisées semblables aux vôtres.
Comment répondre aux questions d’entrevue sur la personnalité?
S’il est vrai que certaines des questions données en exemple plus bas n’ont, en apparence, rien à voir avec le poste convoité, n’oubliez pas que tout du processus d’entrevue sert à donner à l’employeur potentiel une idée de vous. Préparez-vous donc à ces questions comme vous le feriez pour les questions les plus fréquentes.
Voici les étapes à suivre.
D’abord, faites une liste de vos compétences générales et de vos qualités qui vous seraient utiles dans le poste en question. Prenez note des mots utilisés dans l’offre d’emploi pour décrire le candidat idéal et faites une petite recherche sur les valeurs de l’entreprise afin de comprendre sa culture. Voyez aussi, selon votre expérience ou vos recherches, quelles caractéristiques font qu’une personne réussit dans le secteur ou le poste en question. En cas de doute, sachez que certaines qualités, comme le professionnalisme, la ponctualité et la bonne communication, sont toujours gagnantes.
Une fois que vous aurez fait votre liste, pensez à des situations (survenues au travail ou liées au travail) où ces qualités vous ont bien servi. Besoin d’aide pour trouver les meilleurs exemples? Relisez votre CV.
Et n’oubliez pas que les entrevues profitent aux deux parties. Vous aussi pouvez évaluer l’entreprise. Demandez-vous si vos valeurs cadrent bien avec les siennes et si vous réussiriez à y atteindre vos objectifs.
Sans plus tarder, voyons les 11 questions les plus souvent posées en entrevue pour dévoiler votre personnalité et les choses à savoir pour y répondre.
Exemples de questions, et conseils pour y répondre
1. Qu’est-ce qui vous motive?
L’intervieweur veut que vous lui disiez, en toute honnêteté, quels sont vos motivateurs; ainsi, il pourra dire si vous vous intégrerez bien à l’entreprise et si vous saurez remplir les exigences du poste. La collaboration entre collègues vous énergise-t-elle? Si oui, vous performeriez bien dans un rôle ou un environnement qui requiert beaucoup de collaboration et de travail d’équipe. Si vous dites trouver votre motivation dans la réalisation de A à Z d’un projet, vous faites savoir que vous auriez beaucoup à apporter à une jeune entreprise ou à organisation simplement structurée à la recherche d’une personne autonome qui peut se lancer dans de nouveaux projets sans difficulté.
Même si tout le monde sait que l’argent est sûrement votre principal motivateur, en donnant une bonne réponse à cette question, vous montrez que vous avez bien fait vos devoirs et que vous avez pensé à vos forces et faiblesses sur le plan professionnel (ce qui vous sera utile pour toutes les autres questions).
2. Que faites-vous dans vos temps libres?
Avec cette question posée pour « mieux vous connaître », l’intervieweur cherche à savoir comment vous arrivez à équilibrer travail et vie personnelle. Vos intérêts peuvent aussi en dire long sur vos traits de personnalité. Par exemple, si vous pratiquez un sport, vous avez probablement un côté compétitif. Si vous aimez apprendre de nouvelles langues, vous êtes probablement une personne curieuse qui apprend rapidement. Avant l’entrevue, pensez à un ou deux intérêts personnels qui témoignent des qualités que vous voulez faire découvrir à l’intervieweur.
3. Qu’est-ce qui vous distingue des autres?
Eh non, dire que Mariah Carey est une cousine lointaine n’est pas une réponse valable. Comprenez plutôt la question comme suit : « Qu’est-ce qui distingue votre candidature des autres? » Et voilà votre chance de briller, de parler de la compétence ou de la qualité qui fait de vous le candidat parfait pour le rôle.
4. Pourriez-vous me parler d’une situation stressante que vous avez vécue, puis m’expliquer comment vous l’avez gérée?
Nous vivons tous, un jour ou l’autre, une situation stressante. La pandémie de COVID-19, par exemple, en est une que tout le monde a vécue. En posant cette question, l’intervieweur veut voir que vous avez bien compris la situation et que vous vous connaissez suffisamment bien pour la gérer comme il le faut. Aucun emploi ne cause absolument aucun stress. Vous sachant en mesure de travailler malgré les sources de stress, l’intervieweur saisit comment vous vous adapteriez aux exigences du poste.
5. Préférez-vous travailler seul ou en équipe? Et pourquoi?
En répondant à cette question, vous devrez faire part de vos préférences en vous fondant sur les exigences du poste convoité. L’idéal est de vous dire à l’aise avec les deux façons de travailler et de montrer que vous comprenez bien les exigences du rôle.
6. Quel type de gestion préférez-vous?
Puisez dans votre expérience pour trouver des exemples de réussites et d’échecs; mais comme pour la question précédente, mettez en évidence votre capacité d’adaptation.
7. Quand êtes-vous à votre meilleur?
En répondant à cette question, vous démontrez avoir une bonne connaissance de vos habitudes de travail. Comment arrivez-vous à trouver un niveau de productivité optimal? Et que faites-vous lorsque vous sentez votre énergie retomber? Votre réponse indiquera à l’intervieweur si vous êtes compatible avec l’environnement de travail et les exigences du poste.
Surtout ces jours-ci, cette question peut être posée comme suit : « Comment assurez-vous votre productivité lorsque vous travaillez de la maison? » Préparez une réponse réfléchie qui tient compte de la situation actuelle tout en décrivant votre expérience bien à vous et votre façon de composer avec le télétravail.
8. Pourriez-vous me parler de l’un de vos échecs?
Nous passons maintenant aux questions délicates de la liste... et nous commençons peut-être avec la pire! Personne n’aime se rappeler ses échecs, surtout en pleine entrevue. Cela dit, cette question (et les deux suivantes) vous donne l’occasion de communiquer ce que vous avez appris. Donnez peu de détails à propos de l’échec, concentrez-vous sur votre réaction et vos apprentissages et expliquez en quoi l’expérience vous a permis de vous améliorer.
9. Quelles sont vos bêtes noires?
Mettez vos gants blancs pour celle-là! Si vous en avez trop ou que vous laissez transparaître trop d’émotion, vous risquez de passer pour une personne avec qui il est difficile de travailler. Vous pouvez faire le lien entre vos bêtes noires et vos meilleures qualités. Par exemple, si vous avez horreur des retardataires, dites que c’est parce que vous accordez beaucoup d’importance à la ponctualité. Et si vous détestez les coquilles, dites que c’est parce que vous avez un grand souci du détail.
10. Si vous pouviez changer une chose chez vous, que changeriez-vous et pourquoi?
Cette question peut aussi prendre la forme suivante : « Quelles sont vos faiblesses? » Il peut être très difficile de répondre à cette question, parce qu’elle vous oblige à dévoiler un de vos défauts, lequel pourrait vous empêcher de remplir le poste avec succès. Comment s’y prendre, donc, pour répondre à cette question? Sur un ton professionnel, parlez d’une faiblesse qui n’est pas incompatible avec les exigences du poste, puis mettez l’accent sur les efforts déployés pour vous améliorer ou les moyens trouvés pour être efficace malgré ce défaut.
11. Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous?
Cette dernière question a été choisie parmi une longue liste de questions inhabituelles avec lesquelles l’intervieweur pourrait vous surprendre. L’idée est de tester votre créativité et votre spontanéité. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Donc, amusez-vous et offrez une réponse originale.
Les questions sur votre personnalité peuvent être intimidantes. Mais en vous y préparant, vous ferez des liens entre vos plus belles qualités et celles recherchées par l’employeur. Cette portion de l’entrevue devrait donc aller comme sur des roulettes.