Nous sommes en 2020, et la gestion de l’image de marque personnelle n’est plus l’apanage des célébrités, des vedettes de la téléréalité et de votre collègue qui vient de suivre un atelier sur le marketing numérique. Aujourd’hui, presque tout le monde a une présence en ligne, ce qui signifie que nous avons tous une image de marque personnelle, que nous ayons choisi de la gérer ou non.
Pour avoir une idée de la façon de contrôler cette image, pas besoin de chercher bien loin : il suffit de se tourner vers les innombrables influenceurs Web. Peu importe votre point de vue sur ces nouveaux gourous, force est d’admettre que ce sont généralement des maîtres de l’image. Chacune de leurs publications est mûrement réfléchie pour cultiver leur image, et bon nombre d’entre eux manient cet art avec brio.
Si quelqu’un peut utiliser son image de marque pour vendre du thé aux champignons aux vertus purifiantes (ou tout autre produit en vogue), vous pouvez de toute évidence utiliser des techniques similaires pour « vendre » votre expérience et vos compétences professionnelles.
Nous vous avons déjà proposé quelques trucs pour optimiser votre profil LinkedIn. Si vous ne les avez pas encore mis en pratique, n’attendez plus : les conseils et stratégies ci-dessous poussent l’expérience encore plus loin et vous aideront à cultiver une présence professionnelle en ligne qui vous mettra en valeur.
Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet…
Image de marque personnelle sur LinkedIn : la référence ultime
1. Définissez vos aspirations afin de créer votre énoncé de marque
Les aspirations diffèrent de la raison. La raison de votre démarche consiste sans doute à décrocher l’emploi de vos rêves, mais vos aspirations, c’est ce que vous voulez accomplir ou créer professionnellement. Peut-être avez-vous une véritable passion pour la comptabilité et un don pour analyser les chiffres et poser un regard critique sur un budget. Ce sont vos aspirations!
Lorsque vous aurez défini vos aspirations, vous pourrez rédiger un énoncé de marque accrocheur. Cette phrase figurera dans votre profil et vous suivra tout au long de votre parcours.
L’énoncé de marque de la blogueuse, designer et entrepreneure Melyssa Griffin est un excellent exemple à suivre : « J’aide les surdoués au grand cœur à accroître leurs revenus et leur influence en ligne. » Cet énoncé comporte deux éléments clés : la blogueuse y décrit ce qu’elle fait et la valeur qu’elle apporte. Le vôtre doit être coulé dans le même moule.
Si vous êtes comptable, vous pourriez écrire : « Je suis une étoile de la comptabilité qui aide les entreprises à rationaliser leurs budgets, à couper dans le gras sans tourner les coins ronds et à dénicher de nouvelles sources de revenus. » Ou encore : « En tant que comptable chevronné, je transforme des feuilles de calcul ennuyeuses en cartes dynamiques du chemin parcouru, de la situation actuelle et de la voie à emprunter afin d’accroître vos revenus et de prospérer sur les marchés en évolution. »
Presque tous les emplois ont leur côté ennuyeux. Afin de rédiger un énoncé qui vous représente vraiment, concentrez-vous sur vos sources de motivation et la valeur que vous apportez.
Utilisez cet énoncé dans le titre de votre profil LinkedIn ou la première ligne de votre résumé. Vous aurez peut-être besoin d’une version plus courte pour le titre, qui comporte une limite de 100 caractères. Le cas échéant, n’oubliez pas que le but premier du titre est d’indiquer clairement ce que vous faites. Vous pourriez par exemple utiliser « Comptable chevronné et magicien des feuilles de calcul » comme titre, puis votre énoncé complet au début de votre résumé.
2. Adaptez votre profil LinkedIn à votre image de marque
Votre énoncé de marque est en quelque sorte votre slogan. C’est votre version descriptive du « Just Do It » de Nike. Les influenceurs Web excellent dans l’art de rester « fidèles à leur marque ». Toutes leurs publications correspondent à l’image qu’ils veulent cultiver.
À la lumière de votre énoncé, créez ou modifiez votre profil LinkedIn afin de l’adapter à votre image de marque. Vous trouverez d’excellents exemples d’images de marque personnelles directement dans LinkedIn. Les exemples de résumés présentés s’agencent parfaitement aux titres, tout en illustrant la passion et le savoir-faire des gens. Leurs aspirations et leurs atouts sont clairs.
Votre section « Expérience » doit elle aussi refléter votre image de marque, ce qui signifie que vous pouvez décider de laisser tomber certains éléments (n’oubliez pas : les meilleurs influenceurs s’en tiennent à leur image de marque). Dans un article précédent, il a été question de l’image de marque de Jessica Alba, qui lui a permis de développer son entreprise de produits pour enfants, The Honest Company. C’est une actrice douée qui possède sans doute bien d’autres talents, mais pour faire croître son entreprise, elle a construit son image de marque autour de son côté terre-à-terre, naturel et maternel. Elle s’est délibérément concentrée sur les qualités qui correspondaient à la raison d’être de son entreprise, c’est-à-dire son image de marque.
Suivez son exemple en vous concentrant sur vos antécédents professionnels qui cadrent avec votre énoncé de marque. Disons qu’en plus d’être une « étoile de la comptabilité », vous promenez les chiens du refuge de votre quartier. Vous pouvez tout de même l’indiquer, mais au lieu de vous concentrer sur les tâches, formulez un énoncé à l’image de votre marque, par exemple : « Dans mes temps libres, je gère le budget gâteries de mes amis à quatre pattes comme promeneur de chiens bénévole. »
3. Devenez influenceur LinkedIn pour accroître la notoriété de votre marque
Il est maintenant temps de faire connaître votre marque, c’est-à-dire de jouer un rôle actif dans l’aspect social de LinkedIn. LinkedIn n’est pas une plateforme aussi dynamique qu’Instagram ou Facebook, mais il s’y passe tout de même beaucoup de choses. N’oubliez pas : la raison de votre démarche consiste à décrocher l’emploi, la promotion ou même le client idéal. Une présence active sur LinkedIn est un excellent moyen de montrer que vous êtes proactif dans votre passion, votre domaine ou votre secteur.
LinkedIn dispose d’un titre d’influenceur officiel, qui est cependant réservé aux membres de renom comme Richard Branson et Melinda Gates. Lorsqu’on parle de devenir un influenceur, on parle d’être actif sur la plateforme et pas nécessairement d’obtenir ce titre officiel.
Voici trois trucs qui vous aideront à vous lancer en tant qu’influenceur :
Truc no 1 : Partagez du contenu
Partagez des articles, des vidéos, des balados et d’autres publications de sources fiables qui concordent avec votre image de marque. Vous êtes un comptable visionnaire? Partagez un article sur de nouvelles approches de prévision des revenus. Vous êtes une professionnelle des RH qui se passionne pour l’engagement des employés? Vous pourriez diffuser de récentes statistiques sur le bonheur au travail.
Donnez votre point de vue sur le contenu que vous partagez et autorisez les commentaires. Vous pourriez écrire : « Voici un point de vue intéressant sur les prévisions de croissance des revenus. Je peux voir son utilité dans les grandes sociétés, mais je me demande si c’est pertinent pour les entreprises en démarrage. Des comptables d’entreprises émergentes ont une opinion sur le sujet? » Il est conseillé de rester positif. Si vous êtes en désaccord avec un article, il vaut mieux éviter de le partager.
Truc no 2 : Publiez du contenu
C’est un exercice qui demande beaucoup de temps, mais vos efforts pourraient s’avérer très payants. Utilisez la fonction de publication de LinkedIn pour diffuser vos propres articles et partager vos connaissances. Les membres de votre réseau reçoivent une notification lorsque vous publiez du contenu et, si votre profil est public, les autres abonnés de la plateforme pourront aussi voir vos publications.
Les textes de votre cru vous permettront de vous distinguer de vos confrères et consœurs, et de faire bonne impression auprès des employeurs potentiels. Inspirez-vous de votre énoncé et assurez-vous que toutes vos publications reflètent votre image de marque.
Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, commencez par quelque chose de léger mais professionnel, par exemple : « Les 10 choses que j’aurais aimé savoir sur la planification fiscale à mes débuts », « La préparation de rapports trimestriels : petit guide de survie » ou « L’application des principes comptables à la gestion du temps ». Lorsque vous aurez gagné en confiance, vous pourrez commencer à traiter de sujets plus spécialisés.
Pour ce qui est de la fréquence de publication, privilégiez la qualité et non la quantité. Au début, vous pourriez diffuser des publications une fois par semaine pour vous faire la main et enrichir votre base de contenu, mais par la suite, une fois par mois, voire par trimestre suffira amplement. Vous voulez publier assez de contenu pour montrer que votre passion est authentique et que vous êtes capable de penser par vous-même, sans en faire un exercice laborieux ni compromettre la qualité de vos publications.
Truc no 3 : Entrez en contact avec votre public cible
Comme la plupart des gens, votre réseau LinkedIn compte probablement des gens qui travaillent avec vous, d’anciens collègues, des amis, quelques membres de la famille, de vieilles connaissances du secondaire, etc. C’est bien, mais vous devez aussi cultiver un réseau qui cadre avec votre image de marque. Les influenceurs emploient toujours cette tactique. Ils définissent leur public cible avant de passer à l’attaque.
Cherchez des personnes dans votre public cible : des sommités de votre domaine ou de votre secteur, des titulaires de postes que vous convoitez, des membres de groupes reflétant votre image de marque, etc. Par exemple, vous pourriez chercher « comptable principal » et envoyer des demandes de connexion aux titulaires de ce poste dans des entreprises que vous admirez. Indiquez clairement la raison de votre demande. Par exemple, vous pourriez envoyer un message personnalisé comme celui-ci :
Bonjour,
Je suis tombée sur votre profil en cherchant des leaders inspirants dans le domaine de la comptabilité. En tant que comptable, je reste à l’affût des nouvelles concernant XYZ Inc. et j’ai été très impressionnée par l’entente qui vient d’être annoncée avec la banque BigGuy. Si vous avez un moment, j’aimerais avoir votre avis sur les compétences clés à acquérir pour progresser dans le milieu. Aimeriez-vous rejoindre mon réseau?
Merci beaucoup,
Jane Superstar
Vous ne recevrez peut-être pas de réponse directe, mais si votre demande est acceptée, ce sera un premier pas. Si la personne vous répond, elle vous donnera peut-être de précieux conseils, ce qui pourrait même marquer le début d’une relation de mentorat.
4. Rejoignez (ou créez) des groupes LinkedIn qui correspondent à vos aspirations et à votre image de marque
Les célébrités et les influenceurs Web interagissent souvent en ligne, par exemple en commentant, en aimant ou en partageant des publications de leurs pairs. S’allier à des gens ou des groupes qui partagent vos idées peut s’avérer un moyen efficace d’accroître la notoriété d’une image de marque.
Avant de rejoindre un groupe LinkedIn, assurez-vous que ses intérêts sont en phase avec vos aspirations et votre image de marque, mais aussi qu’il s’agit d’un groupe actif dont les membres partagent du contenu et tiennent des discussions constructives, ne serait-ce que tous les deux ou trois jours. Comme nous l’avons mentionné, LinkedIn n’est pas une plateforme aussi dynamique que les autres réseaux sociaux : la qualité doit l’emporter sur la fréquence.
Si vous rejoignez un groupe, vous devez être un membre actif. Soyez positif et curieux. La curiosité est le meilleur moyen d’entamer une conversation, alors demandez aux gens leur avis et soyez ouverts à leurs commentaires.
Les plus grands influenceurs sont aussi des pionniers, alors pourquoi ne pas créer votre propre groupe? Lorsque votre profil, votre réseau et votre activité seront bien établis, créez un groupe à l’image de votre énoncé de marque. Vous n’avez pas besoin d’être une sommité dans votre domaine pour créer un groupe. Il suffit d’être curieux et avide de connaissances. Créez un groupe de brassage d’idées et commencez par inviter les membres de votre réseau. C’est sans doute vous qui devrez lancer les conversations au début, mais à force de publier du contenu fidèle à votre image de marque, vous finirez par créer un effet boule de neige.
De nos jours, à peu près tout le monde se prétend « influenceur ». Les vrais influenceurs exercent une véritable influence sur la vision des autres. En cultivant une image de marque forte sur LinkedIn, vous pouvez influencer la perception que les gens ont de VOUS, ce qui vous aidera grandement à faire avancer votre carrière. Inspirez-vous de la culture des influenceurs et prenez le contrôle de votre présence en ligne. Il y a fort à parier que les employeurs potentiels jetteront un coup d’œil à votre profil en ligne. Votre image de marque personnelle est votre façon d’influencer leur perception des renseignements qu’ils y trouveront.