Toute organisation et tout gestionnaire sait à quel point une mauvaise embauche peut être nuisible et coûter cher, particulièrement pour les postes névralgiques. Dans certains cas, un mauvais candidat peut miner la productivité et le moral de votre équipe… et même votre chiffre d’affaires.
Lors d’un ralentissement économique, c’est essentiel de passer votre processus d’embauche à la loupe. D’ailleurs, la pandémie a amené beaucoup d’entreprises canadiennes à constater les faiblesses de leur stratégie de recrutement.
Dans ce billet, nous parlerons de l’importance d’éviter les mauvaises embauches et nous vous donnerons six conseils pour améliorer votre processus de recrutement.
Qu’est-ce qu’une mauvaise embauche?
Quand on parle de mauvaise embauche, on parle d’un employé qui n’est pas à la hauteur de vos attentes, qu’il s’agisse de problèmes de rendement ou tout simplement d’une personne qui ne contribue pas autant à l’organisation que prévu. Ce genre de situation peut nuire à la productivité et au moral de l’ensemble de l’équipe.
Si vous croyez avoir embauché le mauvais employé mais n’en êtes pas certain, voici cinq critères qui devraient vous aider à y voir plus clair.
Si votre nouvel employé :
- ne travaille pas aussi bien que ce à quoi vous vous attendiez,
- ne s’entend pas bien avec le reste de l’équipe, ou a une attitude négative,
- n’a pas les connaissances ou les compétences qu’il prétendait avoir,
- n’accepte pas la rétroaction ni la critique constructive,
- est souvent en retard, voire absent,
c’est que c’est probablement une mauvaise embauche. Certains de ces problèmes peuvent être réglés; si l’employé n’est pas aussi bon dans un aspect de son travail que ce que vous auriez aimé, il suffit parfois de le former, par exemple. Mais dans les cas les plus extrêmes, s’accrocher à un mauvais employé peut s’avérer coûteux, et pourrait même faire fuir vos meilleurs employés!
Toujours pas convaincu? Regardez les chiffres. Un mauvais employé pourrait vous faire perdre jusqu’à 30 % de son salaire annuel.
La stratégie de recrutement : un incontournable
Si vous voulez embaucher les meilleurs talents, vous devez avoir une stratégie de recrutement, d’autant plus qu’en 2021, les entreprises s’arrachent les perles rares qui réussissent à se démarquer malgré les turbulences économiques. L’embauche à distance a ses bons côtés, mais elle a forcé les responsables du recrutement à revoir leurs méthodes de recherche, d’entrevue et d’intégration. Certains ont su s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail, mais pour d’autres, dont les processus de recrutement ne sont pas bien rodés, la pandémie a été un dur réveil.
Concrètement, quels sont les avantages d’une stratégie de recrutement en bonne et due forme? D’abord, elle vous aidera à dénicher et à embaucher les meilleurs candidats, ce qui contribuera à la croissance, à la résilience et à la flexibilité de votre organisation, en plus de vous mettre en confiance quant aux compétences de vos employés.
Ensuite, on néglige trop souvent les économies générées par les bonnes pratiques d’embauche, qui entraînent une diminution de la formation et du roulement et, pour certains postes, une augmentation des revenus.
Six conseils pour éviter les mauvaises embauches
Maintenant que vous savez ce qu’il peut vous en coûter d’embaucher la mauvaise personne et que vous êtes conscient de l’importance d’avoir une stratégie de recrutement, vous êtes prêt à revoir vos méthodes de recherche et d’embauche. Voici six conseils pour vous mettre sur la bonne voie et vous éviter bien des maux de tête.
À l’entrevue, posez des questions variées
L’entrevue est l’un des moyens les plus efficaces pour déterminer quels candidats conviennent au poste et à l’entreprise. Une entrevue rigoureuse, avec des questions de styles variés, c’est une bonne façon d’aider les candidats à se démarquer. D’ailleurs, certaines entreprises (dont Apple et Google) posent des questions surprenantes (« Si vous aviez le choix entre deux superpouvoirs, celui de voler ou celui d’être invisible, lequel choisiriez-vous? ») pour voir comment les employés réagissent lorsqu’ils doivent improviser. Ces questions vous donnent un aperçu de la créativité et de la capacité d’analyse du candidat, en plus de lui fournir une occasion de répondre candidement à des questions auxquelles il ne s’attendait pas.
Brossez un portrait réaliste de votre entreprise
Bien qu’il soit important de parler des avantages de travailler pour votre organisation, il faut le faire avec honnêteté et sans exagération. Tout au long du processus d’embauche, c’est essentiel de parler franchement des responsabilités du poste, de la culture d’entreprise et de vos attentes à l’égard du candidat. Ainsi, vous risquez moins d’embaucher quelqu’un qui ne conviendrait pas à votre culture d’entreprise et vous donnez la chance au candidat de se désister si c’est son choix.
Apprenez de vos erreurs
Pour éviter les mauvaises embauches, c’est bien de modifier votre approche, mais c’est aussi important d’apprendre de vos erreurs. Les entrevues de départ peuvent vous aider à comprendre pourquoi vos employés choisissent de partir et vous révéler si le processus d’embauche a contribué à leur départ. Ainsi, vous verrez ce que vous pouvez faire pour aider les nouveaux à se sentir bien accueillis et motivés dès qu’ils se joignent à votre équipe.
Vérifiez soigneusement le CV
Ça peut sembler évident, mais porter attention aux détails mineurs du CV d’un candidat peut vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie tôt dans le processus de recrutement. Si le candidat ne semble pas garder ses emplois longtemps, c’est peut-être signe qu’il a de mauvaises compétences générales, qu’il travaille mal, ou qu’il pourrait vous faire perdre votre temps et votre argent pour d’autres raisons. Vérifiez aussi ses références pour vous assurer de la véracité de son CV, et demandez au candidat de vous parler de son expérience de travail et de ses compétences pour être sûr qu’il n’a rien exagéré.
Prêtez attention aux signaux d’avertissement
Au cours du processus d’embauche, vous pourriez remarquer certains indices révélant que le candidat n’est pas la bonne personne pour l’emploi. Les problèmes d’attitude, les retards, les réponses évasives et une présence en ligne négative sont des signaux à ne pas négliger. En prenant l’habitude de les repérer, vous vous éviterez tout ce qui vient avec l’embauche d’un employé problématique ou qui manque de professionnalisme.
Aidez les nouveaux à réussir
Les processus d’intégration virtuelle accueillants et simples sont l’un des meilleurs moyens d’éviter de perdre une bonne recrue. Parlez à votre nouvel employé de vos attentes pour ses trois premiers mois, et mettez-le en contact avec les RH et le reste de son équipe pour qu’il se sente à l’aise de demander de l’aide s’il en a besoin. Et comme les nouveaux peuvent se sentir plus isolés en télétravail qu’en présentiel, il est important d’organiser des appels de présentation et des activités sociales virtuelles pour les aider à partir du bon pied.
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