En tant que chercheur ou chercheuse d’emploi, vous pourriez hésiter entre plusieurs offres. Il faut évaluer une offre d’emploi comme on évalue une entrevue. Est-elle concurrentielle? Voyez si le poste vous convient, et s’il fera votre bonheur à long terme.
Dans ce billet, nous vous donnons des conseils pour obtenir la meilleure offre possible!
Négociez votre salaire comme un pro
C’est évident : le salaire est un facteur essentiel pour évaluer une offre d’emploi. En plus de couvrir vos factures et vos dépenses, il doit être concurrentiel par rapport au reste du marché.
Or, c’est parfois difficile de l’évaluer. Tenez compte de votre niveau d’expérience, de vos compétences spécialisées et de l’attrait de votre profil. Utilisez le calculateur de salaire d’Adecco Canada, qui recense les données salariales de milliers de postes dans plusieurs dizaines de secteurs au pays. Vous y trouverez des exemples de salaire pour un poste donné. En plus de vous donner une meilleure idée de votre valeur sur le marché du travail, cette information vous sera particulièrement utile à l’étape de négociation.
La tentation est parfois grande d’accepter une offre d’emblée, surtout si le salaire répond à vos attentes. Cependant, le coût de la vie a grimpé en flèche ces deux dernières années, et l’inflation visite des sommets inégalés depuis plusieurs décennies. Par conséquent, cette évaluation peut avoir une incidence importante sur votre budget des mois et des années à venir.
Tenez compte des avantages sociaux
Certes, un salaire compétitif est un argument de taille, mais il faut aussi tenir compte des avantages pour évaluer le régime de rémunération globale.
De nos jours, la plupart des employeurs offrent d’excellents avantages pour attirer les talents. Il peut s’agir de polices d’assurance maladie, d’une couverture de soins dentaires et de la vue, de primes de rendement, de généreux congés payés, de la possibilité de faire du télétravail, de partage des bénéfices et d’options d’achat d’actions, ou même d’un véhicule d’entreprise ou d’outils à la pointe de la technologie!
Même si ces avantages ne finissent pas sur votre compte en banque, ils peuvent vous aider à économiser de l’argent. Les congés payés et l’ouverture au télétravail peuvent vous aider à maintenir un équilibre travail-vie personnelle sain, un plus pour votre santé mentale. En d’autres termes, prenez le temps de soupeser les avantages!
Pensez à votre carrière
Maintenant que vous avez évalué le salaire et les avantages sociaux, c’est le moment de prendre du recul.
On se laisse facilement emporter par un salaire et des avantages sociaux alléchants. Réfléchissez néanmoins à vos objectifs professionnels. Est-ce que ce poste vous aidera à les atteindre sur un horizon de cinq ou dix ans? Voici quelques questions utiles :
- Est-ce que ce travail vous aidera à acquérir des compétences pertinentes?
- Est-ce qu’il vous permettra de collaborer avec des personnes talentueuses?
- Est-ce que l’entreprise offre des possibilités d’avancement?
Même si ce n’est pas l’emploi de vos rêves, il pourrait vous mettre sur la bonne voie. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre un peu de recul pour avoir une vue d’ensemble de la situation.
Renseignez-vous aussi sur votre employeur potentiel avant d’accepter une offre. S’il s’agit d’un chef de file du secteur reconnu pour sa capacité d’innovation, vous aurez plus de chances d’affûter vos compétences, de bâtir votre réseau professionnel, et d’avancer dans votre carrière!
N’oubliez pas les facteurs interpersonnels
Autre élément fondamental à considérer : vos collègues. Vous rencontrerez probablement votre futur gestionnaire lors du processus d’embauche. C’est un bon moment pour sympathiser et lui poser des questions sur l’équipe.
Aimeriez-vous travailler avec cette personne? Pensez-vous qu’elle vous aidera à remplir vos fonctions le mieux possible? Cette discussion vous donnera peut-être un aperçu de la culture d’entreprise et de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe.
Même un travail bien rémunéré avec une foule d’avantages peut ressembler à un calvaire si vous ne vous entendez pas avec vos collègues. Peut-être avez-vous besoin d’un environnement collaboratif où vous pouvez apprendre des autres? Si on vous offre un travail qui se fait principalement en solitaire, pesez bien le pour et le contre avant d’accepter. Les facteurs interpersonnels sont plus importants que vous ne le pensez!
Commodité et coûts cachés
On n’y pense pas souvent à l’étape de l’offre, mais tout travail comporte des coûts cachés (frais, perte de temps, etc.).
Par exemple, si vous devez faire la navette à travers la ville tous les jours, la facture d’essence, de stationnement et d’entretien risque d’être salée. De plus, le temps de déplacement pourrait empiéter sur votre vie personnelle.
Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que ce poste risque d’allonger vos trajets quotidiens?
- Est-ce que vous devrez faire des heures supplémentaires? Si oui, à quelle fréquence? Est-ce qu’elles sont rémunérées?
- Est-ce que vous devrez travailler la fin de semaine?
- Est-ce que l’employeur fournit l’uniforme, les vêtements de travail et l’équipement nécessaire?
Vous voulez savoir si au bout du compte cet emploi vous coûtera plus cher, en temps et en argent. Gardez-vous d’accepter une offre sans réfléchir, au risque d’y perdre des plumes.
Informez-vous sur le processus d’offre
Le processus d’offre peut parfois porter à confusion. Informez-vous au préalable! Vous avez tout à fait le droit de miser sur plusieurs chevaux avant de prendre une décision. Nul besoin de vous limiter à une offre à la fois, ou de mettre vos recherches sur pause en attendant une réponse. Vous ne ferez que rallonger le processus!
L’employeur vous accordera généralement un délai pour lui donner une réponse (24 heures, une semaine, etc.). Profitez-en pour évaluer l’offre à tête reposée. Si vous avez des questions, communiquez immédiatement avec le responsable du recrutement.
Même s’ils sont de bonne foi, les accords verbaux n’ont aucune valeur légale. Demandez toujours une copie écrite pour éviter les mauvaises surprises en fin de processus.
Consultez nos autres billets pour d’autres conseils d’experts.