Votre entrevue s’est bien déroulée? Vous avez répondu correctement aux fameuses questions comportementales? Continuez sur votre lancée : envoi d’un courriel de suivi ou poursuite de votre recherche d’emploi, il est important de rester actif. Besoin de conseils? Les experts en RH d’Adecco vous donnent leurs meilleurs trucs pour bien gérer l’après-entrevue.
1. On dit merci
Les bonnes manières font toujours bonne impression, notamment sur un futur employeur. Remerciez votre interlocuteur du temps qu’il vous a consacré, que ce soit par courriel après une entrevue téléphonique ou par l’envoi d’une carte personnalisée. Profitez de ce courriel de suivi pour mettre en valeur vos compétences en fonction du poste à pourvoir et pour renouveler votre intérêt pour l’entreprise en question. Soyez bref et concis. Si vous choisissez l’option manuscrite, appliquez-vous en écrivant votre message et envoyez-le par la poste : cela soulignera d’autant plus votre motivation.
2. On appelle son recruteur
Si vous avez été approché par un recruteur, n’hésitez pas à le recontacter après l’entrevue pour lui faire part de vos impressions. Discutez des points forts et des points faibles ainsi que de tout ce qui a pu vous surprendre lors de la rencontre, responsabilités, compétences et attentes salariales comprises. Tâchez de ne rien oublier. Cet appel téléphonique servira aussi à rappeler à votre recruteur de faire le suivi auprès de l’employeur.
3. On invite via LinkedIn
Si l’entrevue s’est bien passée, vous pouvez inviter votre interlocuteur à rejoindre votre réseau LinkedIn. Adoptez un ton professionnel et personnalisez votre invitation afin de vous démarquer des autres candidats, en mentionnant par exemple un des sujets abordés pendant la conversation. L’entrevue s’est bien passée, mais vous ne correspondiez pas tout à fait au profil recherché? Invitez quand même votre interlocuteur : il pourrait avoir un autre poste en tête pour vous. Avant de cliquer sur « envoyer », assurez-vous que votre profil est à son meilleur grâce à l’article d’Adecco : Profil LinkedIn : quelques trucs pour attirer l’attention.
4. On relance
Deux semaines se sont écoulées et toujours pas de nouvelles? Il est temps d’effectuer une relance par téléphone ou par courriel. Quel que soit le moyen de communication choisi, soyez bref : indiquez clairement l’intitulé du poste pour lequel vous avez été reçu, réaffirmez votre intérêt et demandez poliment si une décision a été prise. Si vous avez été approché par un recruteur, c’est à lui que vous devez vous adresser. Pour en savoir plus sur la relance après une entrevue d’embauche, lisez cet article d’Indeed (en anglais).
5. On poursuit sa recherche d’emploi
Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, dit le dicton, et ce, avec raison. Autrement dit, si vous misez sur une seule entrevue, vous risquez d’être déçu. Continuez donc à chercher du travail en regardant les offres en ligne et en envoyant votre CV dès qu’un emploi correspond à votre profil. Cette recherche active a deux avantages : le temps d’attente post-entrevue vous paraîtra moins long et vous pourriez tomber sur un poste vous offrant de meilleures conditions en matière de responsabilités, horaires et salaire.
Que vous ayez besoin de conseils sur le suivi d’une entrevue d’embauche ou sur l’ensemble de votre recherche d’emploi, les professionnels du recrutement chez Adecco sont là pour vous épauler. Rédaction du CV, formations professionnelles, préparation à l’entrevue… inscrivez-vous dans une succursale Adecco proche de chez vous dès aujourd’hui!