Vous cherchez à pourvoir des postes clés pour prendre une longueur d’avance dans le domaine de la santé au Canada? Le secteur médical est en constante évolution, et les tendances d’embauche pourraient changer en 2023 et dans les années à venir. Chez Adecco Canada, nous savons qu’il est parfois difficile de surfer la vague. Heureusement, nous sommes là pour vous aider! Voici donc les emplois qui gagnent en popularité dans le milieu de la santé. En misant dessus aujourd’hui, vous pourriez gagner gros demain! Quels postes seront les plus demandés dans les années à venir tout en comblant les besoins immédiats actuels? En quoi sont-ils essentiels au succès de la main-d’œuvre? Poursuivez votre lecture pour le découvrir!
Le milieu de la santé canadien au fil des ans
Le marché de l’emploi en santé a subi d’importants changements au cours des dernières décennies. De l’introduction du régime de soins universel dans les années 1960 à l’essor de la télésanté, le secteur n’a jamais cessé d’évoluer. Alors que la demande en santé ne cesse de croître, particulièrement puisque la population vieillit, le milieu s’est adapté – notamment grâce aux nouvelles technologies. La collaboration interprofessionnelle et l’utilisation d’outils numériques ont révolutionné l’expérience des soins. Malgré les défis, l’avenir du secteur de la santé au Canada s’annonce brillant : on s’efforce constamment d’améliorer l’accès, la qualité et la durabilité des services de soins dans tout le pays.
Les emplois médicaux les plus demandés et leur importance
En cette ère difficile pour le milieu de la santé, on s’arrache plus que jamais le personnel médical. Avec l’apparition de nouvelles maladies et les progrès médicaux, certains emplois en santé sont devenus particulièrement prisés. Difficile, par exemple, de se passer d’infirmières : en offrant des soins primaires, elles jouent un rôle essentiel dans le soin des patients. Le milieu de la recherche, en plein essor, a grand besoin de techniciens de laboratoire et d’associés de recherche clinique. Ce sont des emplois comme ceux-là qui font rouler le secteur de la santé, puisqu’ils sont essentiels à l’offre de soins de qualité. Ils ont une valeur inestimable, en particulier en temps de crise, là où on en a le plus besoin.
Certifications, diplômes et expérience : quoi regarder?
Pour travailler dans le milieu de la santé, il faut des compétences très particulières et hautement spécialisées; après tout, c’est un secteur extrêmement important. Les employeurs doivent donc se montrer attentifs aux certifications, aux diplômes et à l’expérience qui dénotent une excellente compréhension des pratiques et procédures du milieu. Recherchez entre autres les certifications dans le domaine des soins aux patients, comme celle d’infirmière auxiliaire autorisée (CNA ou LPN, en anglais) ou d’auxiliaire médical autorisé (CMA, en anglais). Les diplômes en gestion ou en administration de la santé sont aussi très utiles pour les postes de cadre. Par ailleurs, l’expérience en milieu de soins (stages, bénévolat, emploi) peut faciliter l’acquisition de compétences et l’adaptation à un nouveau rôle. En recherchant activement ces compétences, les recruteurs peuvent attirer et retenir des employés qualifiés pour offrir les meilleurs soins possible aux patients.
Perspectives d’emploi et tendances salariales
Les perspectives d’emploi et tendances salariales du secteur médical sont plutôt prometteuses : avec le vieillissement de la population et les progrès technologiques, la demande ne pourra qu’augmenter. On estime que les postes d’infirmière praticienne, d’infirmière autorisée, d’analyste de données cliniques et d’associé de recherche clinique, entre autres, connaîtront un taux de croissance supérieur à la moyenne dans les prochaines années. En plus d’offrir une sécurité d’emploi, ces postes sont bien rémunérés. Selon le Bureau of Labor Statistics, le salaire annuel médian des infirmières praticiennes s’élevait à 118 040 $ en 2021, celui des adjoints au médecin à 112 260 $, et celui des physiothérapeutes à 89 440 $. Utilisez le calculateur de salaire d’Adecco pour comparer les salaires au Canada et planifier votre stratégie de rémunération.
Éducation et formation : ressources
Le secteur de la santé présente sans cesse de nouvelles formations intéressantes, et les personnes qui souhaitent en profiter ne manquent pas d’options. Les associations professionnelles, comme la National Association of Healthcare Access Management ou l’American Nurses Association, offrent tout un éventail de ressources éducatives et professionnelles. Il est également possible de suivre un programme agréé en ligne ou de prendre une entente avec un collège communautaire de la région. Par ailleurs, le réseautage avec les mentors et les professionnels du milieu peut ouvrir des portes vers des occasions d’apprentissage et d’avancement professionnel. Les personnes qui tirent avantage de ces ressources seront au fait des dernières avancées du milieu et continueront à croître, tant sur le plan professionnel que personnel.
Les avantages de travailler dans un milieu exigeant
Travailler dans un milieu exigeant est une expérience à la fois stimulante et gratifiante. Les employés sont constamment poussés à se dépasser, ce qui peut augmenter la satisfaction personnelle ainsi que le rythme de croissance et d’apprentissage. Pour travailler dans ces milieux, il faut avoir l’esprit vif et flexible, une qualité qui favorise la résolution de problème et la créativité. De plus, les milieux dynamiques sont souvent énergisants et motivants, tenant l’ennui et l’épuisement professionnel à distance. Certes, la pression est forte, mais les personnes qui savent s’y épanouir en tirent souvent d’importants avantages, comme l’augmentation de la confiance en soi, une grande rigueur au travail et un sentiment de fierté quant à sa capacité à surmonter les défis.
Compte tenu de ces facteurs, il n’est pas surprenant que le secteur de la santé soit l’un des plus importants et prisés du monde entier. Au Canada, on s’attend à ce que les effectifs croissent cette année et les suivantes pour répondre à l’augmentation de la demande. Que vous cherchiez des médecins, des infirmières ou d’autres spécialistes de la santé, n’oubliez pas de penser aux certifications, aux diplômes et à l’expérience que les candidats idéaux devront posséder. De plus, en vous tenant au courant des tendances salariales, vous pourrez offrir une rémunération concurrentielle qui attirera et fidélisera des professionnels qualifiés. En montant une équipe bien formée et expérimentée, vous pourrez offrir les meilleurs soins possible aux patients et aider vos employés à développer leurs compétences dans un milieu en constante évolution. Vous souhaitez recruter les meilleurs candidats du secteur de la santé? Adecco peut vous aider!