Alors que la pandémie de COVID-19 complique toujours le retour à la normale, bien des secteurs traversent une période mouvementée et marquée par l’incertitude. Le commerce de détail, en particulier, doit composer avec une importante pénurie d’employés.
Pour retenir vos employés et en attirer de nouveaux dans ce contexte, vous devez rivaliser de créativité. Voici quelques pistes.
Mais d’où vient la pénurie?
Le taux élevé de roulement dans le commerce de détail est dû à divers facteurs qui, réunis, forment un véritable cocktail explosif. Les candidats n’ont probablement toujours pas la certitude qu’un retour au travail est sécuritaire, et les options abordables pour la garde d’enfants se font rares; par conséquent, bien des parents ne peuvent pas réintégrer le marché du travail même s’ils le souhaitent.
Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Les employeurs s’arrachent les meilleurs candidats, qui reçoivent souvent plusieurs offres intéressantes à la fois. Ils vont même jusqu’à augmenter les salaires et offrir des primes à l’embauche pour retenir leurs employés et en attirer de nouveaux. Les entreprises qui ne suivent pas la tendance risquent fort de perdre au change.
Stratégies pour réduire le taux de roulement
Vous avez décidé de vous attaquer sérieusement au problème. Parfait, mais comment? Commencez par vous informer des approches les plus efficaces. Nous avons étudié les stratégies de nos partenaires et d’autres grands acteurs du détail : que font-ils pour se démarquer et réduire le taux de départ? Voici cinq conseils pratiques.
Récompensez vos employés pour leur bon travail
Les récompenses sont un bon moyen d’augmenter la fidélisation : envisagez d’offrir des primes en argent ou un programme de reconnaissance pour souligner le dévouement de vos employés.
Walmart, par exemple, a instauré il y a plusieurs années un programme de mieux-être financier. L’initiative a été saluée pour son côté novateur et ses effets positifs. Pas étonnant que d’autres aient suivi son exemple!
Mettez l’accent sur la formation et le perfectionnement
Plus que jamais, les employés s’intéressent à la formation et au perfectionnement. Offrir des occasions de développement professionnel, c’est important : vos employés pourront ainsi mettre à profit leurs nouvelles compétences et faire progresser leur carrière. Et plutôt que de chercher de nouveaux défis ailleurs, ils seront plus susceptibles de grimper les échelons chez vous.
Les formations en milieu de travail profitent également à votre entreprise, puisqu’elles donnent à vos employés les outils nécessaires pour mieux relever les défis et se dépasser. Le recyclage professionnel est également un excellent moyen de se préparer à l’évolution du marché dans les années à venir. Ajouter des cordes à son arc, ça profite à tout le monde!
Écoutez vos employés
Prendre le pouls de son entreprise, c’est crucial – en particulier dans le commerce de détail. Les employés doivent pouvoir signaler les lacunes de leur emploi. Facilitez-leur la tâche : commencez par leur envoyer régulièrement des questionnaires. C’est un moyen facile et rapide de recueillir des commentaires anonymes sur les enjeux qui leur tiennent à cœur.
Pour réduire le taux de roulement, faites des entrevues de départ. Elles vous permettront de mieux comprendre pourquoi vos employés démissionnent. Ces rencontres individuelles vous aideront à cibler les points à améliorer et à savoir pourquoi ils trouvent l’herbe plus verte ailleurs.
Créez un environnement de travail sain
On le sait, la santé et la sécurité des employés sont essentielles à tout commerce de détail. Mais en 2021, il faut également considérer la santé mentale et le bien-être. Avec la pandémie viennent d’importants changements aux habitudes de travail et un risque d’infection accru, qui portent un coup dur au moral des travailleurs partout au Canada. Montrez à vos employés qu’ils sont importants pour vous et votre entreprise : offrez-leur un soutien en santé mentale ainsi que des pauses régulières et veillez à leur bonheur au travail.
Si vos employés s’inquiètent de la COVID-19, suivez à la lettre les mesures du gouvernement et montrez-leur que vous avez à cœur leur sécurité et celle de leur famille. En leur offrant l’équipement de protection individuelle dont ils ont besoin, vous améliorerez la sécurité de votre entreprise, de vos clients et de vos employés, réduisant du même coup le taux de roulement.
Travaillez sur votre image d’employeur
Toutes les entreprises ont intérêt à développer leur marque employeur dans le marché post-pandémique. Vous renforcerez ainsi votre réputation auprès de vos employés, qui parleront en bien de votre organisation. Résultat : vous fidéliserez vos employés et réduirez votre taux de roulement, à condition de bien vous y prendre. Vous aurez également moins de difficulté à dénicher de nouveaux employés, en particulier dans un secteur concurrentiel comme le commerce de détail où le processus peut coûter cher. Ce n’est toutefois pas une solution miracle : vous devrez y mettre du vôtre et réellement vous efforcer d’améliorer l’expérience de vos employés. Si vous y arrivez, tout le monde y gagnera!
Vous cherchez à réduire le taux de roulement dans votre entreprise de commerce au détail? Adecco Canada peut vous aider. Nos experts en recrutement ont transformé la manière dont de nombreuses grandes entreprises gèrent leurs ressources humaines. C’est pourquoi des organisations des quatre coins du pays font appel à nous pour remédier à la pénurie de personnel. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe d’Adecco!