Au cours des dernières années, le commerce électronique est devenu l’un des secteurs dont la croissance est la plus rapide, tant au Canada qu’à l’étranger. Les entreprises ayant une forte présence en ligne ont connu un essor fulgurant depuis le début de la pandémie de COVID-19. C’est bien sûr une excellente nouvelle pour les entreprises qui œuvrent sur le Web, mais la situation amène son lot d’obstacles quant à la gestion du personnel et au recrutement. Dans cet article, nous analyserons ces défis et vous proposerons des façons de les relever. Allons-y!
À quoi tient la croissance du commerce électronique?
La COVID-19 a forcé les entreprises du monde entier à fermer leurs emplacements physiques et à rapidement augmenter leur offre en ligne. Ce bouleversement des entreprises de toutes les tailles, et bon nombre d’entre elles ont réalisé avec effroi qu’elles étaient mal équipées pour mener leurs activités sur le Web.
Les clients s’attendent à recevoir des services comme l’expédition rapide et le paiement, le service à la clientèle et des catalogues de produits virtuels. Les entreprises incapables d’offrir de tels services dans une plateforme conviviale ont eu peine à garder leurs clients.
Même si la pandémie ralentit, on prévoit que le secteur du commerce électronique au Canada connaîtra une augmentation de 12,5 % en 2021. Les longs confinements ont mené à une transformation permanente des habitudes de consommation : l’achat en ligne, que ce soit pour les vêtements ou l’épicerie, est maintenant la norme.
L’avenir de la main-d’œuvre du commerce de détail en ligne
En plus des chamboulements qui ont créé la situation actuelle, bien des entreprises connaissent des difficultés sur le plan de la main-d’œuvre. Voici les défis les plus courants à relever pour devenir plus compétitif et connaître plus de succès dans le monde du commerce électronique.
L’embauche de candidats talentueux
Partout dans le monde, le secteur du commerce électronique fait face à une pénurie de talents. Cela signifie que des entreprises comme la vôtre ont de plus en plus de difficulté à trouver et à embaucher des spécialistes du marketing numérique, des développeurs Web, du personnel de fabrication et des professionnels de la distribution. L’une des façons les plus efficaces d’attirer les talents dont vous avez besoin est de bâtir une marque employeur positive. Ainsi, vous deviendrez un lieu de travail attirant, réduirez vos coûts d’embauche et serez mieux à même de retenir vos meilleurs employés. Les employeurs qui bâtissent une marque forte font souvent mieux que leurs concurrents dans plusieurs sphères d’activités, car ils peuvent embaucher les meilleurs chercheurs d’emploi de leur domaine.
Embaucher des candidats en pleine pandémie n’est pas une mince affaire, alors prenez le temps de bien évaluer les compétences et l’expérience de vos candidats avant de leur offrir un poste. Cela devrait en fait être l’une de vos priorités en matière de recrutement, car une mauvaise embauche peut nuire à toute votre équipe.
Perfectionnement et formation de la main-d’œuvre
C’est toujours une bonne idée de chercher les meilleurs talents spécialisés dans le commerce électronique, mais il faut aussi perfectionner vos employés existants. Trop d’entreprises qui se lancent dans la sphère virtuelle négligent leurs employés en raison de leur manque de compétences ou de connaissances du domaine numérique. La formation adéquate de votre personnel peut transformer votre organisation, en plus de vous aider à retenir vos employés et à les garder motivés.
Par exemple, si vous avez déjà une équipe du marketing, offrez à ses membres une formation sur le marketing numérique et le commerce électronique : ils contribueront à votre croissance et moderniseront leurs compétences, ce qui les fera progresser dans leur carrière. Les employés motivés qui acquièrent des compétences pratiques pourraient même s’avérer des candidats idéaux pour des postes difficiles à pourvoir dans votre service de commerce électronique.
Garder de jeunes employés
Il est évident que les attentes des employés ont changé ces dernières années. C’est particulièrement vrai dans le cas des jeunes, qui remplacent les baby-boomers sur le marché du travail. Si vous ne vous adaptez pas aux nouvelles habitudes de travail, il vous sera probablement très difficile de garder vos jeunes employés technophiles qui sont essentiels à votre équipe de commerce électronique.
Ajuster votre modèle de direction, offrir des horaires flexibles, favoriser le bien-être des employés : voilà quelques façons de faire en sorte que de jeunes travailleurs veuillent faire partie de votre organisation.
Motiver les employés en télétravail
Dans le commerce électronique, la compétition est féroce : si le rendement de vos employés n’est pas optimal, vous courez le risque que vos clients s’en aillent ailleurs. Ainsi, si vous avez des employés qui travaillent de la maison, il faut les garder engagés, productifs et motivés même s’ils ne sont pas au bureau. Pour y arriver, développez une culture d’entreprise forte et priorisez la santé mentale de vos employés en lançant des initiatives de bien-être.
Les besoins des employés qui ont commencé à travailler pour vous pendant la pandémie sont peut-être différents de ceux des employés que vous avez pu rencontrer en personne. Offrir une intégration efficace et agréable pour les nouveaux employés contribuera à faire en sorte que votre équipe de commerce électronique demeure productive et à amener des résultats positifs.
Tirer profit de votre personnel temporaire
Trop d’entreprises veulent que tous leurs collaborateurs soient salariés. C’est une bonne façon de faire pour certains postes, mais ce n’est peut-être pas l’idéal pour un service de commerce électronique en expansion qui doit s’adapter à un secteur du commerce de détail en constante évolution.
C’est là que le personnel temporaire entre en jeu. Il s’agit d’un bassin de professionnels spécialistes : consultants, pigistes, travailleurs temporaires ou saisonniers, employés provenant d’agences externes, etc. Ces professionnels vous viendront en aide quand vous en aurez besoin, par exemple pour des projets qui dépassent le champ d’expertise de votre équipe ou qui ne durent que quelques semaines ou quelques mois.
Bâtir une équipe de commerce électronique prête pour l’avenir
En faisant affaire avec des experts de la gestion du personnel comme Adecco, vous pourrez cerner vos besoins et profiter de solutions fort utiles proposées par des conseillers chevronnés.
Si vous devez composer avec une pénurie de personnel qualifié en matière de commerce électronique, une agence de placement peut vous aider à trouver rapidement des professionnels temporaires ou permanents. Votre entreprise sera alors plus flexible et résiliente lors de périodes difficiles, en plus d’économiser gros.
Pour savoir comment Adecco Canada peut vous aider à développer votre entreprise et à tirer profit de l’expansion du commerce électronique, visitez notre portail employeur et communiquez avec nous dès aujourd’hui.