Maintenant que nous avons appris l’art de négocier une offre d’emploi, voyons comment l’évaluer. Il n’est pas facile de décider entre une offre et son poste actuel. Voici quelques facteurs à prendre en considération pour vous aider à faire un choix éclairé.
Évaluer l’offre d’emploi
Vous avez reçu une offre d’emploi alléchante? Avant de sauter sur l’occasion, prenez le temps de bien l’évaluer par rapport au poste que vous occupez.
Rémunération
Peu importe où se situent le salaire et les avantages sociaux sur votre liste de priorités, la rémunération est un facteur non négligeable. Votre salaire devrait correspondre à votre valeur sur le marché et aux normes dans votre secteur. Dans les négociations, ne pensez pas qu’au salaire : tenez également compte des avantages (régimes de soins de santé, vacances, etc.) en fonction de vos besoins personnels et professionnels.
Conciliation travail-famille
Trouver un poste qui favorise une conciliation travail-famille peut faire toute la différence. Lequel des deux postes cadre le mieux avec votre style de vie? La possibilité de télétravail, la flexibilité de l’horaire, les congés payés et le droit à la déconnexion en dehors des heures de travail sont autant d’éléments à considérer.
Perfectionnement
Les meilleurs employeurs investissent dans leurs employés. Qu’en est-il de votre employeur potentiel? Si vous envisagez de rester longtemps dans l’entreprise, assurez-vous de pouvoir y progresser. Valorise-t-elle l’enrichissement des compétences et offre-t-elle des occasions de perfectionnement à ses employés? Exemples de choses à rechercher : remboursement des frais de scolarité, discussions sur les objectifs professionnels des employés, création de plans d’action, promotions internes, etc.
Culture d’entreprise
Sachant que l’Américain moyen passe 90 000 heures de sa vie au travail, il est plus important que jamais d’évoluer dans une culture d’entreprise qui est en adéquation avec ses valeurs. La culture d’une entreprise est définie par sa mission, ses valeurs et son sens éthique, et a une grande influence sur le milieu de travail. En vous renseignant sur la culture de l’entreprise avant de vous lancer, vous vous assurerez d’être la bonne personne pour l’entreprise et inversement, et serez plus heureux et productif dans votre carrière.
Évaluer les possibilités à la lumière de vos valeurs
Une fois que vous avez bien défini les conditions des deux postes, demandez-vous lequel cadre le mieux avec vos valeurs professionnelles.
Posez-vous les questions suivantes :
- Quelles sont mes valeurs professionnelles les plus importantes?
- L’offre d’emploi est-elle en adéquation avec ces valeurs?
- Et mon poste actuel?
Enfin, même si l’offre d’emploi correspond à vos valeurs et objectifs à court terme, assurez-vous que ce soit aussi vrai sur le long terme.
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