Le recrutement permanent, le mot le dit : c’est lorsqu’on engage quelqu’un de façon permanente, que ce soit pour un poste à temps plein ou à temps partiel. Une définition simple, somme toute. Ce qui l’est moins? Savoir tout ce que ça implique pour l’employeur.
Le placement permanent a ses avantages et ses inconvénients. Est-ce la meilleure stratégie de recrutement pour votre organisation?
Comment le savoir? Nous vous avons facilité la tâche : poursuivez votre lecture pour découvrir les cinq principaux avantages et inconvénients du recrutement permanent par rapport au recrutement temporaire.
P.-S. – Par ici pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du recrutement temporaire!
Cinq avantages de l’embauche permanente
En règle générale, l’employeur qui choisit le recrutement permanent plutôt que le recrutement temporaire a des besoins opérationnels fixes ou cherche du personnel spécialisé.
Voici les cinq raisons les plus fréquentes qui le poussent à choisir l’embauche permanente :
1. Une vision à long terme
Si vous souhaitez nouer une relation de travail à long terme, la meilleure solution, c’est l’embauche permanente. Au fil du temps, votre employé se familiarisera avec votre entreprise et son milieu, son histoire, ses plans d’avenir – et sa place dans ces plans. Ce sont de précieux atouts pour votre organisation. Plus tard, il pourra gravir les échelons de son service, prendre des responsabilités de direction et jouer un rôle important dans votre croissance.
2. La rentabilité de votre investissement en formation
Le deuxième avantage du recrutement permanent est la suite logique du premier. Un employé permanent étant en poste plus longtemps qu’un employé temporaire, l’investissement en formation et en perfectionnement que vous faites restera entre vos murs et sera donc bien plus rentable pour votre organisation.
3. La loyauté
Théoriquement, plus un employé est en poste depuis longtemps, plus sa loyauté envers votre entreprise, votre marque et les autres membres de votre personnel augmente. Une personne loyale contribue à créer une culture d’entreprise forte, ce qui facilite aussi la rétention de vos meilleures recrues. Si vous souhaitez embaucher à long terme, choisissez les personnes qui s’accordent à vos valeurs et à votre culture d’entreprise.
4. Un bassin de candidats plus relevé
Typiquement, le recrutement permanent permet d’accéder à un éventail de candidats de meilleure qualité. Étant donné le faible taux de chômage et l’explosion de la demande de personnel qualifié, les candidats de choix sont déjà employés et ont le gros bout du bâton pour négocier. Pour les inciter à changer de poste, vous devrez leur assurer une sécurité d’emploi, ce que l’embauche permanente vous permettra. Vous vous démarquerez aussi de la concurrence par la même occasion.
5. L’option de la transition vers la permanence
Enfin, si vous souhaitez d’abord mettre à l’essai votre candidat, le contrat temporaire avec embauche permanente à la clé est tout indiqué. La formule peut aussi être avantageuse pour votre nouvel employé, qui aura l’occasion de confirmer que le poste lui convient. Toutefois, comme mentionné au point précédent, si vous souhaitez attirer les meilleurs candidats, vous devriez offrir un contrat de durée assez longue pour commencer, comme un contrat temporaire d’un an avec possibilité d’un poste permanent. Un contrat plus long offrira la sécurité d’emploi nécessaire pour attirer les travailleurs qualifiés qui occupent déjà un poste.
Cinq inconvénients du recrutement permanent
Voilà pour les avantages du recrutement permanent. Qu’en est-il de ses désavantages par rapport au recrutement temporaire?
1. Les dépenses et le manque de flexibilité
Vous êtes lié aux employés permanents de votre effectif; leurs salaires doivent être payés beau temps, mauvais temps. Pour une entreprise aux besoins saisonniers ou changeants, ce peut être plus difficile à gérer. Ne recrutez jamais pour un poste permanent si vous n’en avez pas les moyens.
2. Une mauvaise embauche coûte cher
La plupart des contrats permanents incluent une période de probation de 90 jours, ce qui peut être insuffisant pour juger de la bonne intégration de la personne à votre entreprise. Après cette période, il devient plus coûteux de rompre le contrat : périodes de préavis, respect des conditions, indemnité de départ... Si vous faites une embauche permanente, assurez-vous d’avoir un processus de recrutement rigoureux qui palliera vos risques de mal choisir.
3. Les obligations légales
Il n’y a pas que le salaire à compter dans le coût d’un employé permanent. Au Canada, cette catégorie d’employés a habituellement droit à des avantages auxquels l’employé temporaire n’a pas accès, comme les congés de maladie et les vacances payées. Si vous souhaitez opter pour le recrutement permanent, renseignez-vous pour vous assurer de respecter toutes les lois provinciales et fédérales en matière d’emploi.
4. Le roulement chamboule davantage l’entreprise
Lorsqu’un employé permanent quitte l’entreprise après 5, 10 ou même 20 ans à jouer un rôle de premier plan dans votre équipe, c’est dur. Il est plus compliqué de remplacer une personne là depuis longtemps, vu qu’on perd par la même occasion son expérience et qu’il sera long de former quelqu’un d’autre pour la remplacer. Le roulement d’employés permanents peut se ressentir bien plus sur vos activités que le roulement d’employés temporaires – une raison de plus d’investir dans une bonne stratégie de fidélisation.
5. Un processus de recrutement plus long et rigoureux
Considérant les quatre points précédents, le processus de recrutement pour un poste permanent est bien plus long que celui pour la plupart des postes temporaires. Avant d’embaucher un employé permanent, vous voudrez probablement faire plusieurs vagues d’entrevues, des tests de personnalité et une vérification des références pour confirmer que le candidat convient.
Le recrutement permanent est-il fait pour vous?
Le recrutement permanent : la formule qu’il vous faut? Pour le savoir, faites un portrait de votre situation. Nos experts en recrutement pourront vous accompagner pour déterminer vos besoins. Vous souhaitez échanger sur les tendances propres à votre domaine ou à votre secteur, sur l’offre et la demande dans votre région ou le coût du roulement? Adecco se fera un plaisir de vous aider.
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