Politique d’accessibilité
Déclaration d’engagement
Adecco se fait un devoir de respecter la dignité et l’indépendance de chacun. Nous croyons en l’intégration et en l’égalité des chances et sommes déterminés à répondre aux besoins des personnes handicapées dans les meilleurs délais. Pour ce faire, nous évitons et éliminons les obstacles à l’accessibilité et respectons la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Plan d’accessibilité 2014-2021
Le plan d’accessibilité 2014-2021 d’Adecco énonce les politiques et les mesures que nous appliquerons pour mieux servir les personnes handicapées.
Consulter le plan →
Procédures de service à la clientèle
Ces procédures énoncent les normes de service à la clientèle d’Adecco relatives aux interactions avec des personnes handicapées.
Communications avec les clients handicapés
Lorsqu’elle communique avec un client handicapé, Adecco tient compte du handicap de celui-ci. Elle peut notamment fournir au client des renseignements dans un autre format (en gros caractères, par exemple) ou lui envoyer un document électronique lisible par un lecteur d’écran.
Fourniture de produits et services aux clients handicapés
Adecco tâche toujours :
- de fournir ses produits et services dans le respect de la dignité et de l’autonomie des clients handicapés;
- d’intégrer la fourniture de produits et services aux clients handicapés à la fourniture de produits et services aux clients non handicapés dans tous les cas où c’est possible;
- d’offrir aux clients handicapés et aux clients non handicapés, dans la mesure du possible, les mêmes possibilités d’obtenir, d’utiliser ou de recevoir les produits et services d’Adecco.
Dispositifs d’assistance
Le client handicapé peut utiliser son propre dispositif d’assistance pour obtenir, utiliser ou recevoir les produits et services d’Adecco. Adecco peut lui offrir d’autres mesures d’assistance si de telles mesures sont prévues.
C’est au client handicapé qu’incombe la responsabilité d’utiliser son dispositif d’assistance de manière sûre et contrôlée en tout temps.
Animaux d’assistance
Le client handicapé peut entrer avec un animal d’assistance dans les locaux où Adecco fournit des produits et services et peut garder l’animal à ses côtés si les locaux sont ouverts au public et que la présence de l’animal n’est pas autrement interdite par la loi. Si la loi interdit la présence de l’animal, Adecco fera des efforts raisonnables pour trouver une autre façon pour le client handicapé d’obtenir, d’utiliser ou de recevoir les produits et services de l’entreprise.
S’il n’est pas évident que l’animal est un animal d’assistance, Adecco peut demander au client handicapé de présenter une lettre d’un médecin ou d’une infirmière confirmant que le client a besoin de l’animal d’assistance en raison de son handicap.
Accompagnateurs
Le client handicapé peut entrer avec un accompagnateur dans les locaux où Adecco fournit des produits et services et peut garder l’accompagnateur à ses côtés pendant sa visite.
Dans certains cas, Adecco peut exiger que le client handicapé soit accompagné pendant sa visite si elle le juge nécessaire pour la santé et la sécurité du client handicapé et des autres personnes présentes. Il n’y a pas de frais pour la présence d’un accompagnateur.
Avis d’indisponibilité temporaire de services ou d’installations
Adecco sait que les clients handicapés ont besoin de certains services et de certaines installations. Cela dit, il peut arriver que des services ou des installations deviennent temporairement indisponibles pour des raisons connues ou non d’Adecco et indépendantes ou non de sa volonté.
Adecco fera des efforts raisonnables pour signaler au public toute indisponibilité, en précisant la cause du problème, en indiquant sa durée prévue et en décrivant tout service ou toute installation de remplacement. Adecco fera également des efforts raisonnables pour signaler d’avance une indisponibilité prévue. Il est toutefois entendu que dans certaines situations, notamment en cas d’indisponibilité temporaire imprévue, aucun avis ne pourra être diffusé d’avance; dans ces situations, Adecco diffusera un avis dès que possible.
En cas d’indisponibilité temporaire de services ou d’installations utilisés par les clients handicapés, Adecco diffusera un avis dès que possible dans un endroit bien visible, sur son site Web ou par tout autre moyen raisonnable dans les circonstances.
Formation
Adecco veillera à ce que toutes les personnes concernées par la présente politique reçoivent la formation qu’exigent les Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (règlement de l’Ontario 429/07).
Cette formation portera notamment, mais non exclusivement, sur les sujets suivants :
- objet de la LAPHO;
- exigences des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle (règlement de l’Ontario 429/07);
- interactions et communications avec les clients ayant divers types de handicaps;
- interactions avec les clients handicapés qui ont besoin d’un dispositif d’assistance, d’un animal d’assistance ou d’un accompagnateur;
- utilisation des appareils ou dispositifs d’assistance fournis par Adecco qui pourraient faciliter la fourniture de produits et services à un client handicapé;
- mesures à prendre si un client handicapé a de la difficulté à obtenir des produits et services d’Adecco;
- politiques, procédures et pratiques d’Adecco relatives à la fourniture de produits et services aux clients handicapés.
Documents, renseignements et communications en format accessible
Tous les renseignements et les documents normalement offerts aux clients pourront être fournis dans un autre format sur demande.
Rétroaction
Adecco se fait un point d’honneur d’offrir des produits et services de qualité à toutes les personnes qu’elle sert. Les commentaires du public sont les bienvenus, car ils nous aident à cerner les changements à apporter et à améliorer constamment notre service.
Pour formuler un commentaire sur la fourniture de produits et services aux personnes handicapées, veuillez appeler Nicolette Mueller au 416 646-3322 ou lui écrire à l’adresse nicolette.mueller@adecco.ca. Adecco traite toutes les plaintes dans les meilleurs délais.
Dernière mise à jour : 31 juillet 2017/Services juridiques (Canada)