Le 9 à 5 ne devrait pas miner notre santé mentale. Or, bon nombre de Canadiens souffrent en silence au travail. En fait, pour 47 % des travailleurs au pays, le moment passé au travail est le plus stressant de la journée, tandis que 82 % des employés qui vivent avec un trouble de santé mentale révèlent qu’il se répercute sur leur travail. En l’honneur de la Journée mondiale de la santé mentale, voici cinq stratégies pour diminuer le stress au travail et pour améliorer votre qualité de vie.
Conseils de santé mentale au travail
1. Dormir suffisamment
Éteignez Netflix et déposez votre téléphone : rien ne vaut un bon sommeil réparateur! Les recherches montrent un lien direct entre manque de sommeil et maladie mentale. Si vous avez l’habitude de regarder vos émissions préférées jusqu’aux petites heures, vous compromettez donc peut-être votre santé mentale. Vous avez du mal à vous endormir? Lisez ces conseils utiles!
2. Manger sainement au travail
Après tout, on est ce qu’on mange! En mangeant un repas gras et lourd à la mi-journée, vous vous sentirez ballonné et misérable, surtout si vous passez tout votre temps assis à un bureau. Et une mauvaise alimentation ne nuit pas qu’à votre santé physique. Si vous mangez des collations et des repas sains au travail, vous constaterez non seulement une hausse de votre niveau d’énergie et de concentration, mais aussi une amélioration de votre bien-être mental.
3. Prendre vos pauses
En négligeant de prendre vos pauses, vous réalisez en apparence des gains de productivité, mais votre état mental en subit les contrecoups. Travailler 8 heures par jour, 40 heures par semaine sans s’arrêter peut vous mener droit vers l’épuisement et la fatigue mentale. De petites pauses tout au long de la journée vous aideront à refaire le plein d’énergie et à donner le meilleur de vous-même, ce qui est avantageux à la fois pour votre santé et pour le bénéfice net de votre employeur!
4. Rester actif
L’activité physique et la santé mentale sont intimement liées. L’exercice libère non seulement des endorphines qui procurent un sentiment d’énergie et de bonheur, mais il déclenche toutes sortes de changements dans le cerveau qui vous prédisposent au calme et au bien-être. Et le travail de bureau ne vous oblige pas à rester sédentaire! Pour trouver des idées de pauses actives ou d’activités en l’honneur de la Journée mondiale de la santé mentale, cliquez ici.
5. Communiquer
S’exprimer est essentiel au maintien d’une bonne santé mentale. La communication vous aidera à passer au travers de périodes de stress et à trouver un appui au moment de prendre des décisions difficiles. Si vous n’êtes pas à l’aise de discuter de vos sentiments avec un collègue ou un représentant des RH, d’autres ressources s’offrent à vous. Prenez connaissance des prestations de votre programme d’aide aux employés ou de votre régime d’assurance, ou demandez des précisions à l’équipe de direction.